Une réunion a eu lieu il y a une dizaine de jours à la sous préfecture de Narbonne à laquelle participait, le président du PNR, les élus locaux ( seul le  maire de La Palme s’est déplacé, ceux de PLN, Gruissan et Leucate ont eux envoyé un administratif et n’ont pas daigné se déplacer personnellement ),  un responsable de la DDTM ( direction des territoires et de la mer) et bien entendu la sous préfète. Madame Fabre, député a réussi au dernier moment  à s’inviter. Nous n’avons bien entendu et comme d’habitude pas été  conviés aux festivités.

La conclusion de ce conclave en comité restreint est édifiante: il a été décidé par l’état qu’à partir de 2016, de Gruissan à La Franqui la circulation des véhicules serait interdite sur les plages.

Madame Fabre a bien tenté de faire valoir les arguments touristiques et économiques liés à nos pratiques, mais sans rencontrer une oreille attentive à ses propos.

La saison prochaine sur nos 18 km de côte, il ne restera donc que la petite anse plage des chalets à Gruissan (  loc surf ) et le parking de La Franqui pour se mettre à l’eau, en résumé la pratique libre de tous les sports de glisse sera quasi impossible dans une des zones les plus ventée au monde.

 

Nous ne pouvons l’accepter et avons déjà envisagé de réagir de façon moins  » conventionnelle  » cet été, mais nous ne mettrons pas nos menaces à exécution si nous sommes seuls. Nous attendons une mobilisation plus large regroupant les acteurs économiques ( shops, campings, commerçants de tous les secteurs touchés de façon directe ou indirecte par cette décision….. ), les usagers des plages et tous les pratiquants.

Chacun doit aujourd’hui prendre ses responsabilités si nous voulons avoir une chance d’inverser la vapeur, cela commence par interpeller vos élus si vous habitez à PLN, Gruissan, La Palme ou Leucate, mais également le grand Narbonne, le département et la région. Nos politiques démagogues doivent laisser de côté la langue de bois et dire franchement qu’il ne veulent plus de tourisme liés aux sports de glisse dans le troisième département le plus pauvre de France.

 http://www.lindependant.fr/2015/06/04/etat-des-lieux-de-la-pauvrete-dans-le-bassin-narbonnais,2039815.php

 

 

 

48 réponses à Mauvaise nouvelle!!!!!!

  • annie dit :

    Christian nous l’avait déjà annonçé il y a quelques jours….. il y a un texte,une lettre, un avis,un arrêté,un décret?? que l’on puisse publier car à force de dire çà va arriver tout le monde s’en désintéresse, il doit y avoir un décret ou quelque chose que l’on puisse partager sur les réseaux, sur le blog etc, sur la page Keep La Franqui free etc…J’en ai déjà parlé autour de moi mais il est évident que sans autre précision, les gens répondent « çà fait longtemps qu’ils le disent! » . Tu ne comptes pas la mise à l’eau par le parking de 150 places à 500 ms ils ne le font plus?? c’est loin mais c’est toujours çà. Pour le Rouët c’est plus qu’une mauvaise nouvelle c’est la fin d’un monde.

    • lbady dit :

      ils jouent justement là dessus, il n’y a besoin de rien il suffit juste de faire appliquer la loi. si ils le souhaitent, ils peuvent fermer demain. Une chose est sûre sans une réelle prise de conscience et une mobilisation importante, c’est fini. et comme je le dis il est hors de question que nous fassions les actions envisagées seuls, nous avons déjà fait pas mal de choses, maintenant chacun doit se responsabiliser.
      le parking à PLN s’étend de 500m à 1 km du rivage et est mal foutu, impossible de se garer avec une remorque et les 4 mois d’été se sera cuit.

  • crouzel didier dit :

    Il faudrait faire une distribution de tracts d’information à l’entrée de chaque lieu concerné car pas sur que tous les usagers de ces plages soient conscients de ce qui les attend !

    • lbady dit :

      Il y a déjà eu pas mal d’infos, nous avons tracté la plage de pln nord les 2 dernières années, un article de presse va suivre cette semaine. je pense que malheureusement pour les usagers c’est cuit, il continue de croire Martin et Codorniou qui leur disent que l’on va s’arranger. mais là ce sera gendarmerie et verbalisation. Nous avons nous la carte du tourisme et de l’économie à jouer.

  • LaGazelle dit :

    Vous savez qu’il existe des chariots à tirer à la main depuis l’endroit où vous garez votre voiture. Et ouais, ça vous fera un échauffement. ;-)

    • annie dit :

      joli La Gazelle!!super constructif, oui à PLN on pourra prendre des chariots pour arriver jusqu’à la mer, du moins les premiers arrivés, mais au Rouët il n’y aura même pas l’occasion d’arriver où que ce soit!! un rocher et c’est un lieu fermé à tout jamais !!

    • annie dit :

      Au fond si tu pédalais un peu pour faire marcher ton lave linge et ton lave vaisselle au lieu de pomper l’électricité, çà te ferait du bien et çà ferait du bien à l’environnement!! c’est facile non??

      • Gas Michael dit :

        Bien dit…
        Un vehicule a proximite c est aussi une securité.
        On prendra plus de risque s il nous eloigne du spot…
        A l espiguette l acces aux vehicules est reglemente et eloigné de la mise a l eau.
        Seulement cette zone est bien differente : dunes et force du vent bien moindre du coup le tourisme de base le justifie…
        Entre Narbonne et la franqui il y a du vent et souvent fort. C est un phenomene qui va au dela des decisions politico economique…. Toutes decisions ne tenant pas compte du vent va contre la nature. Et la nature reprend toujours ses droits !

  • BERNARD dit :

    Bonjour,
    Je suis de Valence et j’apprends cette mauvaise nouvelle par votre post sur fb. Je descends régulièrement, mais au delà de ma personne des milliers de français, européens aussi, descendent naviguer dans votre région. Il est évident que les actions ne devront pas se limiter aux seuls windsurfeurs régionaux, une mobilisation massive de tous les passionnés de glisse est necessaire. Communiquez vos actions futures pour mobiliser un max de pratiquants sur le terrain ou dans les pétitions. Ne nous laissons pas faire ! merci

    • Thierry dit :

      Bonjour à tous,
      Je suis d’avis avec Bernard, ce n’est pas qu’aux locaux de se mobiliser seuls. Nous devons tous nous mobiliser, autant les français, suisses (que je suis), allemands, belges, européens de partout. Notre force c’est la communication et, plus il y aura de monde plus l’impact sera grand auprès des autorités, des médias, etc. La violence n’amènera rien, mais des actions pacifiques et rondement menées, avec respect et intelligence seront auront bien plus de valeurs. Faites circuler les pétitions et nous ferons chauffer nos claviers pour garantir la pérennité de notre passion, la glisse… Bien sportivement à tous !

  • Chamaillard Benoit dit :

    C’est une politique absurde et inadmissible qui autorise de défigurer les plages avec la construction d’un port géant, et interdit l’accès aux usagers légitimes…
    Il faut une mobilisation générale, et une action..(?) avant de voir ces décrets publiés!

    Et comment se positionne le Maire de PLN quant à l’accès des planches et kitesurf sur la plage à partir des parkings situés en ville?

    • lbady dit :

      Pas besoin de décrets, il suffit de faire respecter la loi et de verbaliser systématiquement tout ceux qui roulent sur la plage ( amende va jusqu’à 3500€ et c’est une infraction pénale)
      c’est aussi notre chance, à tout moment on peut revenir dessus si la volonté politique venait à apparaitre.
      le maire de PLN ne défend que du bout des lèvres l’accès aux plages, il faut espérer que la population réagira à la fermeture de la plage sud et du rouet de La Palme.
      il ne se concentre que sur le nouveau port et nous a toujours pris pour des empêcheurs de tourner en rond, il n’ a pas compris que la station pourrait monter en gamme avec les développement d’infra structures dédiées aux sports de glisse.

  • Nico dit :

    Désolé d’apprendre tout ça … Plutôt adepte du Rouet, j’espère que cette nouvelle interdiction fera réagir plus de monde.

    Si ce n’est pas encore fait (je n’ai pas tout suivi, dsl), on peut créer une pétition en ligne ici : https://www.avaaz.org/fr/petition/start_a_petition
    Pour la suite, on peut organiser des blocages (autoroutes, mairies, …) et convié les médias locaux pour se faire entendre en espérant que cela fera réagir plus de monde autour de nous. Si il y avait une page FB dédié à ce type d’action, ce serait parfait. Comptez sur moi.

    • lbady dit :

      nous avons déjà 6000 signatures de soutien, mais cela laisse de marbre l’état et les politiques.
      quand les actions seront décidées, nous vous en feront bien sur part, mais nous devons garder un minimum de confidentialité si l’on veut garder l’effet de surprise.

    • annie dit :

      malheureusement le Rouët va être fermé et sans moyen d’y arriver par un parking!! je crois que vous ne comprenez pas l’étendue du désastre!!

      • lbady dit :

        comme le dit annie c’est un vrai désastre, le rouet est le spot mythique de vitesse. maintenant nous allons faire des propositions de manifestations, mais je le répète encore, chacun va devoir s’investir si nous voulons obtenir quelque chose et je m’adresse particulièrement aux locaux qui continuent à croire ce que leur disent leurs élus locaux. il faut comprendre qu’en 2016 tout sera fermé. il ne faut pas croire que certains vont y échapper. il faut se réveiller!!!!!

  • Dom dit :

    Pour répondre au post de la gazelle, cette personne peut aussi proposer aux skieurs de monter à pied en haut des pistes ça fera un échauffement, et puis les remontées mécaniques vu l’énergie nécessaire pour les faire fonctionner, ça pollue grave..

  • Tony dit :

    Pour envoyer un message fort au municipalités,faire un blocage des plages volontaire en plein été ,en informent les gens et signez la pétition !!!ca va creer une sacré pagaille et la mairie sera bien obligé de réagir !!! Pret a donner un coup de main !!!

  • Pabu dit :

    Bonjour, c’est partout pareil, même aux pays bas (Zeelande) !
    je suis d’accord avec vous bien sur, mais il faut le soutien des professionels de la région ( shops, camping, hôtels, vignerons :) etc ) qui doivent se rendre compte de l’impact que tout çà peut avoir sur leur C.A.
    Il est clair qu’avec le vent qui souffle chez vous, les « touristes – parasols  » ne viendront pas remplacer les « sportifs du vent » que nous sommes.
    distribuez des affichettes et des auto collants chez ces même professionels, les élus doivent voir la masse de gens concernés par ces interdictions !! si « nous  » ne venons plus, nous ne serons pas remplacés !
    mais si c’est pour le bien être de quelques oiseaux…alors là ….
    a moins qu’il n’y ait d’autres projets immobiliers sur cette zone ?

  • Dom dit :

    Je pense que malheureusement, et comme d’habitude en France et à l’image de qu’on fait les bretons pour l’écotaxe, nous aurons gain de cause que si nous avons la une du 20 heure ce qui veut dire tout comme les bretons qui ont montré ce que c’était que d’en avoir dans la culotte il faut se préparer à être nombreux et à faire des actions musclées, je suis un anti violent et j’ai toujours été un homme de dialogue, mais face à la connerie et quand en face personne ne veut écouter il ne reste plus que deux solutions: la guerre ou la mise en vente de notre matériel. Et que les adeptes des étangs ne se fassent pas d’illusions, ce seront les prochains sur la liste, au nom d’une zone piétonne comme à la nautique ou la découverte d’un asticot magique par un pseudo écolo en mal de reconnaissance…

  • eric dit :

    C’est vraiment n’importe quoi. La piste est large entre port la nouvelle et la franqui et parfaitement adaptée . Il suffit de verbaliser ceux qui roule en dehors.Le camping, les vignerons et petits commerçants de Lapalme apprécieront. De Valence j’appréciais cet oasis sauvage un des derniers avec beauduc. Pourquoi ne pas manifester lors des mondiaux du vent même si la date sera tardive par rapport au décret ?

  • Flo dit :

    Je n’ai pas pris le temps de lire vos post. Mais ma première reaction est celle-ci : IL FAUT TOUT FAIRE PETTER!!!! si la négociation n’est pas possible. Je suis à vos côtés et ne peux concevoir qu’une solution ne puisse être trouvée.

  • tintin dit :

    déja je voudrai dire simplement que a port la nouvelle les saisons sont de plus en plus dures ! si en plus personne ne doit plus profitter de la plage,on va vite se retrouver sur la paille!!!!!!

    • annie dit :

      oui il faut le dire!!! les commerçants aussi vont en patir, ici le vent est roi et jamais les écolos ne pourront changer çà, alors profitons de cette mane pour faire vivre tout le monde, c’est évident non??

  • Glize dit :

    Je suis surpris par les détours pris par les gens qui ne veulent que faire du profit ! Au nom de d’une circulation sur une plage, de tractation par les écologistes, on n’oubli que ce n’est que pour agrandir le port PLN que toutes c’est manifestations arrive !!
    une réelle pollution à tout les niveaux !
    alors que la seule solution à l’avenir se fera sur le tourisme est le service .
    A bonne entendeur ….

  • Mat dit :

    Bonjour !

    « La conclusion de ce conclave en comité restreint est édifiante: il a été décidé par l’état qu’à partir de 2016, de Gruissan à La Franqui la circulation des véhicules serait interdite sur les plages. »

    Cette phrase est étonnante (et pas mal relayée sur les réseaux sociaux) parce que rien n’a encore été décidé. Voici un message de Didier Codorniou à ce sujet ce matin:

    http://tof.canardpc.com/view/b6104fb0-3c99-46c2-97a6-253ba46055d7.jpg

    Donc rien de décidé pour l’instant ! :)

    • lbady dit :

      Le message est signé aude pays cathare et non Codorniou, si il voulait vraiment communiquer à la population il utiliserait un média « officiel », on cherche juste à gagner du temps et à nous décridibiliser, c’est de bonne guerre, si ils se saisissent enfin du dossier tant mieux.
      nous avons un retour de réunion en direct avec Me Fabre, Codorniou était absent et avait envoyé un administratif. elle nous a bien dit que la réunion s’était terminée par une fin de non recevoir des propositions des élus locaux et l’annonce qu’à partir de 2016 la circulation sur les plages serait interdite sur les plages de la zone gruissan la franqui. tout cela nous a été confirmé par le maire de La Palme, Mr Faurand, seul élu présent à la réunion.
      Maintenant cette décision peut à tout moment être modifiée, si les élus et les pratiquants tirent enfin ensemble dans le même sens.

        • lbady dit :

          autant pour moi, c’est effectivement sur son compte officiel, mais je ne retire rien à mon commentaire précédent, j’attends un communiqué « tout public »et je saurai assez vite si il a effectivement mandaté Me Fabre.
          Avec ses 4 casquettes, il pourrait monter au front lui même.

  • Gilbert MAJESTÉ dit :

    Bonjour à tous les windsurfeurs
    J’ai une question à te poser Annie: pour défendre la cause de la plage de Vieille Nouvelle et toutes les autres, as-tu besoin des windsurfeurs camping-caristes ? Je sais pertinemment que tu n’acceptes pas ces personnes sur les plages.
    Aujourd’hui, tout le monde a le droit de pratiquer notre sport favori sans exception.
    En espérant que celà va s’arranger même pour nous camping-caristes.
    Un bonjour particulier au groupe PLNW avec qui j’ai passé d’agréables moments.

  • Philippe On Web dit :

    Salut.
    Si on, on veut militer un peu plus activement et efficacement que sur le web, on fait comment?
    Parce que le plage de La Franqui, c’est MA plage, et il est hoirs de question qu’on m’empêche d’aller sur MA plage…

    • lbady dit :

      Pour l’instant sur le web, vous serez tenu au courant des actions concrètes prévues durant l’été, tractage sur les plages, manifestations,….

  • Jenna dit :

    C’est désolant tous ces élus vont tuer leur région! ça a déjà commencer il y a longtemps mais là on s’ approche de l’ apothéose…..
    Ces gens là n’ ont jamais pratiquer la planche ou le kite, mais il vont nous expliquer comment amener le motos au bord de l’eau, et comment le fixer pour pas qu’il s’envole pendant qu’on navigue…..
    Bravo messieurs, dames vous n’avez pas encore compris que si les sports de glisse n’étaient pas là tous les shops de la région seraient ouvert que 2 mois dans l’année comme avant? QUI VEUT PASSER CES VACANCES à LA PLAGE à SE FAIRE FOUETTER LA COUENNE DANS UN JOLIE BIKINI PAR 30 NOEUDS DE TRAM????

  • caillet loic dit :

    Je suis un écologiste modéré, qui crois qu’il est possible de trouver des compromis entre préservation de la nature et l’être humain. A ce titre, il nous appartient de combattre tous les djiadistes de l’écologie, les coupeurs de tête et ceux qui imposent le voile.

  • ESTAMPE Philippe et ANTOINE Catherine dit :

    Utilisateurs très très assidus de cette superbe plage de la vieille nouvelle, au nom de quelle loi serions-nous privés du plaisir de longues marches et de plus de la baignade ? et par des décideurs tranquillement retranchés derrière leurs bureaux et grassement rémunérés par les contribuables !!
    Les décideurs de la fermeture de cette plage de s’y rendent jamais et ne peuvent donc pas l’apprécier. Avec un ami nous entretenons cette plage en y enlevant tous les déchets abandonnés par des utilisateurs peu respectueux de l’environnement (un petit nombre) de même que tous les rejets de la mer
    . A de nombreuses reprises des poubelles ont été réclamées à la mairie de PLN qui n’a jamais daignée accéder à cette demande !! Dans toutes vos démarches n’oubliez pas les Sigeannais, la plage de PLN est aussi leur plage. Il est plus qu’urgent de réagir, il ne reste que quelques mois, une sensibilisation des utilisateurs de cette plage est indispensable car la majorité n’est pas avisée des décisions qui devraient prochainement appliquées.

    • lbady dit :

      nous allons très prochainement tracter au sein du collectif Vieille Nouvelle dans les communes ( pln, sigean …..) afin que le plus grand nombre de personnes soit au courant de la problématique des plages. Si une manifestation s’avère nécessaire, personne ne pourra dire  » on ne savait pas »

  • Seb dit :

    Bonjour
    Il n’y a pas que les planchistes qui sont touchés par cette décision.
    Fréquentant la vieille nouvelle depuis plusieurs années je n’ai jamais remarqué de pollution sur la plage (ordures, huile de moteur, etc…) et il me semble même que la plage est bien plus propre que celles qui sont nettoyées chaque jour.

  • ESTAMPE Philippe et ANTOINE Catherine dit :

    En réponse à Seb, si cette plage est propre c’est notamment grâce à quelques bénévoles qui interviennent au quotidien afin d’enlever tous les déchets qui peuvent être abandonner par les usagers et les pêcheurs (notamment au niveau de la digue) principalement après le W.E.

  • le solliec dit :

    Bonjour
    Je suis désolé d’apprendre la fermeture programmée et possible… de ces belles plages !
    Je viens chaque été passer 3 semaines de vacances en camping 5* (pour les enfants) autour de Leucate, et si j’apprends qu’il est interdit de naviguer en slalom speed le long de la plage du Rouet !! je réviserai sans doute ma copie pour l’année prochaine, et passerai du côté Espagnol en baie de Roses avec de matos de slalom ligth. Car pour moi la navigation en lac, avec aileron anti-algue, c’est vraiment pas mon truc !
    Ce que je viens chercher à PLN chaque année, 2ième spot le plus venté en Europe ! c’est la liberté de pouvoir me garer sur la plage, et je ne vois franchement aucun impact pour la nature…
    Heureusement, le reste de l’année je vis en Bretagne Nord, et les plages sont encore libres !

  • Mathieu dit :

    Bonjour à tous. Je tombe un peu tard sur cette discussion très intéressante. J’habite en Auvergne et je descends sur la Franqui depuis 20 ans ( j’en ai 30). Je me souviens de l’époque où les camping car s’alignaient des coussoules à port la nouvelle, l’ambiance entre tous ces riders étaient exceptionnelle. Vous parlez d’interdiction de circuler sur la plage, mais n’est ce pas déjà le cas depuis plusieurs années ?

    • lbady dit :

      uniquement sur la plage des coussoules. sur les plages de la palme, de port la nouvelle et de gruissan on peut toujours rouler et la bonne ambiance est toujours présente pour l’instant.

      • Mathieu dit :

        Bonjour Ibady. Merci pour ta réponse. Alors à ce jour on peut tjr rouler sur la plage entre la nouvelle et les Coussoules ? Pour tout dire je suis kiteur et j’ai acheté un jetski exprès pour pouvoir kiter un peu à l’écart des zones surveillées en tte sécurité.
        Jusqu’à présent j’allais sur La Franqui mais avec le jet je vais sûrement aller maintenant sur la nouvelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>